ARTISANALYSE
Antoine DAGUIN
Directeur du laboratoire
Évaluateur COFRAC ISO 17025 et BPL
Formateur sur l'analyse pour l'UE
'Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre '
Marc Aurèle
CONCEPT PROGRESSIF
Conscients que notre histoire constitue le socle fondamental de notre évolution et peut nous donner un point de mire sur notre futur, nous avons réalisé une introspection structurelle sur ce que cette histoire générait comme plus-value mais surtout comme valeurs fondamentales : la fameuse culture d'entreprise, la culture de notre entreprise.
L'Artisanalyse c'est une histoire humaine qui met en avant les qualités, les compétences des artisans du laboratoire. C'est la démonstration qu'en prenant le temps d'écouter, de comprendre, de former, d'intégrer... l'Humain a bien plus de valeurs que toutes les automatisations possibles !
culture régalienne
Le Ministère de l'Agriculture à l'origine du laboratoire et pilotant pour partie certaines activités, a inculqué l'importance du suivi des règlements, des définitions et d'une manière générale du "Service public".
culture universitaire
L'université d'Angers, véritable caution scientifique du laboratoire, dirigeant celui-ci pendant plus de vingt ans, a diffusé la nécessité de communication. Communication scientifique mais aussi transmission du savoir afin d'accompagner les innovations et mutations technologiques.
culture du végétal
Les valeurs de l'agriculture sont au cœur du laboratoire puisque depuis la création, le conseil d'administration est composé en très grande majorité de représentants du monde agricole. Le pragmatisme dans la gestion des priorités, ainsi que l'exigence de résultats probants.
L'ERLENMEYER DE NOS VALEURS
La synthèse des valeurs que remontent les collaborateurs du laboratoire.
Aurélie - Amandine - Flavie - Marina - Sara - Lucie - Élodie - Mélanie - Nathalie - Sylvain - Nathalie - Olivier - Imane - Solène - Séverine - Lucille - Maud - Gwenaëlle - Guillaume - Anaïs - Sarah - Pierre-Yves - Sonia - Véronique - Timothée - Antoine
343 ans
d'expériences cumulés
passion
Elle est au cœur même du système. Sans elle, le laboratoire serait sa propre ombre et ne trouverait pas de réponse et d'utilité vis à vis de vous, partenaires, pour qui nous effectuons des analyses objectivées par la nécessité de sens.
Les techniciens qui œuvrent au quotidien sont intéressés par le challenge de vous satisfaire avec un dosage adapté, façonné pour votre besoin. C'est un engagement fort, pour le service que nous délivrons, à vous contenter.
Et grâce à ce niveau d'exigences, virant parfois à l'obsession, les techniciens et ingénieurs aguerris se transforment en experts.
performance
Une nécessité pour durer. Notre responsabilité en matière de sécurité sanitaire ainsi qu'environnementale est très forte. Nos résultats conditionnent une mise sur le marché, une consignation, une destruction et surtout la sécurité du consommateur.
Nous ne devons pas faillir, au risque de conséquences multiples et potentiellement désastreuses. Ainsi nous travaillons toujours pour des protocoles plus rapides, sensibles, avec le système qualité le plus adapté à la satisfaction client. Produire selon le niveau attendu.
On retrouve la notion d’adaptation, au besoin, à la commande, au budget, en gardant en ligne de mire : « qui peut le plus, peut le moins… » et l’excellence !
pédagogie
Elle fait partie de notre quotidien. Notre responsabilité sociétale est forte, et notre volonté à faire du laboratoire un monde ouvert et accessible à tous est prégnante ! Tous, et en particulier nos partenaires pour qui un résultat ne peut pas se suffire à lui-même.
Nous avons besoin de contexte pour effectuer une analyse, et lui donner toute sa valeur ajoutée parce que nous aurons intégré tous les paramètres et compris tous les enjeux.
Tous aussi, dans la formation et l'encadrement des techniciens, ingénieurs et docteurs de demain afin de leur transmettre notre savoir et les bonnes pratiques.
patience
Prendre le temps de bien faire. L'artisan - comme le client - sait (doit savoir) que le travail bien fait prend du temps, et que la patience paie (à défaut d'un mauvais résultat).
Notre société de l'immédiateté est à rebours de ce concept. La frustration de ne pouvoir jouir promptement d'un bien doit céder sa place à la saveur et au sens de l'attente. Un besoin ne succède pas à un autre besoin.
La célérité est nécessaire, l'empressement est souvent contre-productif.
ART :
- Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque,
- Habileté, talent, don pour faire quelque chose,
- Le mot français « art » dérive du ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ». Selon le Dictionnaire des concepts philosophiques, Ars peut également signifier « métier, talent », mais aussi « procédé, ruse, manière de se conduire » et seulement tardivement « création d'œuvres », terme traduisant le grec tekhnè. La signification du terme art s'est historiquement déplacée du moyen vers le "résultat obtenu".
ARTISANAT :
- Contribution manuelle directe de l'artisan qui demeure la composante la plus importante du produit fini. La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques...
- La production et la transformation de biens et services par l'excellence du savoir-faire du dirigeant, le rôle fondamental du chef d'entreprise qui engage sa responsabilité personnelle et maîtrise tout le processus de production, l'acquisition, la valorisation et la capitalisation du savoir-faire notamment par l'apprentissage, l'intégration de l'entreprise dans son territoire au travers de sa responsabilité sociale.